Vivre une aventure culturelle sensationnelle dans les îles de l’archipel Polynésien

Vivre une aventure culturelle sensationnelle dans les îles de l’archipel Polynésien

La Polynésie est une destination de vacances privilégiée parmi celles du globe. Depuis longtemps, cet archipel fait l’objet d’une fréquentation touristique tout à fait particulière. En plus des plages idylliques surplombant des eaux turquoise, ces îles tirent parti d’un monde culturel que ses habitants animent jusqu’à aujourd’hui. Ce dernier constitue un objet de découverte à part entière.

Son histoire, une partie immanquable à découvrir lors d’un séjour

La localisation de ces îles dispersées dans la vaste étendue qu’est l’océan Pacifique amène déjà une interrogation sur l’origine de son peuplement. Certaines théories sur l’origine des peuples de cette région se basaient sur le scénario d’un ancien continent englouti par les eaux et que seuls quelques sommets émergent aujourd’hui. Les aventuriers les plus téméraires ce sont lancés à la conquête de cette partie du monde pour vérifier les fondements de leurs théories sur le peuplement de ces îles. Toutes les hypothèses se fondaient sur la théorie de la migration, c’est-à-dire l’installation d’individus venus d’ailleurs. Les historiens ont déterminé plusieurs vagues de migration à des périodes différentes. Par ces origines étrangères avec la traversée sur les mers, l’art de la navigation et des connaissances qui en découlent formait un savoir-faire caractéristique à ces peuples. Certains théoriciens basent sur l’atteinte de ces îles sur la chance, alors qu’ils tiraient parti d’une observation perspicace.

Traditions et festivités, découvrir la Polynésie à travers ses fêtes

Quand on dit culture, manifestations culturelles ne sont jamais loin. En ce sens, festivités et évènements doivent donc figurer sur la liste des choses à voir pour un voyage culturel en Polynésie. Les Polynésiens célèbrent plusieurs dates spéciales qui sont les témoins d’une importance accordée à la culturaliste et à la spiritualité de ces populations. Les festivals de la fleur et de l’artisanat, de Ukulele ou de Polynesia Tahiti en sont des manifestations culturelles à voir expressément. Ce sont là des raisons qui font des séjours en polynésie des périodes pleines de sensation. Par ailleurs, ce ne sont pas les événements culturels qui manquent sur ces îles privilégiées. Durant la première semaine de janvier, la manifestation historique Tere a’ati —Rurutu fait un clin d’œil aux ancêtres pendant la marche au fil des sites ancestraux. En termes de popularité internationale, le Polynesia Tatau Tattoo ou le Tahiti Pearl Regatta ne sont pas en reste.

Danses, peintures, littératures, s’émerveiller devant les merveilles de la culture polynésienne

Difficile de parler d’animation culturelle sans passer par les manifestations culturelles telles que la danse ou les autres supports de culture. Musique et danse donc font partie intégrante du savoir culturel des Polynésiens surtout à l’occasion des fêtes. Sublimer par des tenues originales, les danseurs polynésiens véhiculent l’amour et la guerre dans le cadre de leur authenticité. Les fanas de séjours en polynésie peuvent se subjuguer devant des chorégraphies très masculines qui se jouent des flammes. Par ailleurs, l’art polynésien c’est aussi de la musique des peintures et autres. En ce sens, les écrivains européens d’antan décrivaient la Polynésie à travers diverses œuvres scripturales et des tableaux pittoresques. Ces derniers retraçaient le quotidien de ce peuple en plein dans leur milieu avec leurs habitudes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu