Visiter le Japon, ces 3 choses que vous devriez absolument faire…

Visiter le Japon, ces 3 choses que vous devriez absolument faire…

Le Japon est un grand pays connu de par le monde. Il est, en effet, réputé pour sa puissance économique, mais aussi pour l’extrême discipline de sa population. Mais au-delà de ses traits distinctifs, ce pays présente également un très grand intérêt touristique. À ce titre, une escapade à travers son territoire est une bonne occasion pour faire des découvertes incroyables. Voici donc ces 3 choses que vous devriez absolument faire au cours d’une visite au Japon.

Apprendre l’histoire du Japon…

Tous ceux qui effectuent un voyage au Japon ont hâte de connaître l’histoire de ce grand pays. En effet, situé en Asie de l’Est, le Japon est un archipel constitué de près de 7 000 iles. Les plus importantes sont alors Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Fondé vraisemblablement vers 600 av. J.-C., le pays a connu une très grande influence chinoise, voisin avec lequel les relations ont été le plus souvent conflictuelles.

L’histoire du Japon se partage sur plusieurs époques, tantôt de grande prospérité et quelquefois de grand désordre. Toutefois, cette Nation des daïmios, des samouraïs et des shogouns a su s’unifier au XVIIe siècle pour ensuite entrer dans l’ère moderne au XIXe. Les vestiges de ce passé sont visibles dans des villes comme : TokyoKamakuraKyotoNara, etc. Il existe d’ailleurs un circuit spécial pour découvrir ces différents lieux au cours d’une seule visite.

L’Empire nippon a connu également un passé très militariste. Membre de l’axe entre 1939 et 1945, il fait partie des grands perdants du second conflit mondial. C’est aujourd’hui, le seul pays au monde à avoir été victime d’un bombardement atomique. Ce passé peu glorieux ainsi que la grande histoire militaire de l’archipel sont soigneusement entretenus dans divers endroits du pays. À ce titre, au cours de votre escapade, faites une descente dans :

  • le musée militaire de Yūshūkan sur le site du Yasukuni-Jinja à Tokyo ;
  • le musée de la bombe atomique à Nagasaki ;
  • le parc du mémorial de la paix à Hiroshima ;
  • le Musée de la paix Himeyuri à Okinawa ;
  • le Muséum d’Histoire naturelle et humaine de Kita-Kyushu ;
  • le musée du samouraï à Shinjuku à Tokyo ;
  • etc.

Visiter des sites naturels époustouflants…

Le Japon est également connu pour la beauté de ses sites naturels. Lepays dispose en effet d’une superficie légèrement supérieure à celle de l’Allemagne, mais très inférieure à celle de la France. Toutefois, à la différence de ces dernières, son territoire est couvert au ¾ de végétation. À ce titre, c’est l’endroit idéal pour contempler des merveilles naturelles dans des décors fascinants.

Quel site visiter alors au Japon ? Le mont Fuji est l’un des sites incontournables à voir au pays du Soleil levant. Mont mythique immortalisé dans les 36 vues du mont Fuji par Katsushika Hokusai, il est accessible depuis Tokyo. Réputée pour ses randonnées très éprouvantes, une visite du mont Fuji offre l’occasion d’admirer la beauté des cinq lacs du mont Fuji. Mais, vous pourriez également profiter de cette virée pour admirer les chutes de Shiraito, d’Otodome, etc.

Outre, ce lieu très fréquenté, bien d’autres endroits vous laisseront stupéfaits au pays du soleil levant. À cet effet, la ville de Beppu vous subjuguera par ses 3 000 sources naturelles d’eau chaude. La beauté de la forêt mystique de Yakushima par contre, fait comprendre à tout visiteur l’importance de la végétation et de sa préservation. Et si vous aimez les plages, celle de Miyakojima se distingue par son calme, mais aussi par le climat tropical qui y règne…

En somme, si vous tentez une aventure au Japon, vos objectifs ne manqueront pas de quoi prendre en image. Voici donc une liste non exhaustive d’autres endroits très intéressants :

  • les chemins du Kumano Kodo au sud de Kansai ;
  • le parc aux singes dans la vallée de Jigokudani ;
  • l’Ile sacrée de Miyajima ;
  • le Hitachi Seaside Park ;
  • etc.

S’imprégner de la culture japonaise…

Le Japon est un pays où culture, nature et histoire sont extrêmement liées. Vous le comprendrez dès votre arrivée sur l’archipel. À ce titre, si le Japon est une véritable puissance économique, c’est moins par cette dernière qu’elle est connue dans le monde. En effet, le pays dispose d’un soft power qui ne fait pas du bruit, mais qui reste toutefois très efficace. Alors, que vaut le Japon sur le plan culturel ?

En occident, quand on parle du Japon, on pense plutôt à des marques de voitures (Toyota, Nissan, etc.). Mais, on pense également bande dessinée et dessin animé. Dans les trois cas, une escapade au Japon est une bonne occasion pour apprécier la culture et l’histoire entourant ces mythes. À cet effet, n’hésitez pas à faire un tour à Nagoya dans le musée de Toyota ou encore au musée Osamu Tezuka de la bande dessinée.

Enfin, le Japon se distingue par ses nombreux temples et sanctuaires disséminés sur l’ensemble du territoire. Les plus célèbres sont le temple du Pavillon d’Or qui date de 1397, le Daitoku-Ji et sa célèbre cérémonie du thé, etc. Par ailleurs, entre festivals et gastronomie, vous ne manquerez pas d’apprécier la culture de ce pays aux mille couleurs.

La gastronomie est à cet effet largement influencée par l’art culinaire chinois. Mais, un voyage en Corée du Sud vous fera comprendre que ce pays a également influencé les plats de l’empire du soleil levant.

Laisser un commentaire