Que voir et faire à Tulum, la nouvelle destination à la mode au Mexique ?

Que voir et faire à Tulum, la nouvelle destination à la mode au Mexique ?

Tulum est à la mode. Ces dernières années, cette ville du sud de l’État de Quintana Roo est devenue l’une des destinations les plus convoitées des Caraïbes, fréquentée par des célébrités et des personnalités du monde entier. Et les raisons ne manquent pas : des ruines mayas, des kilomètres d’eau cristalline, du sable blanc et un style de vie tranquille et écolo semblable à celui d’autres destinations dans le monde comme Goa (Inde) ou Canggu (Bali).

Si vous rêvez de vous rendre dans ce petit coin de paradis, vous trouverez dans cet article toute une série de conseils, ainsi que des idées sur ce qu’il faut voir et faire à Tulum.

Histoire de Tulum

Tulum était une ancienne cité maya fortifiée à l’histoire relativement récente. Contrairement à d’autres grandes villes mayas de la région comme Chichen Itza ou Mayapan, qui avaient déjà été abandonnées à l’arrivée des Espagnols, des indigènes vivaient encore à Tulum au début du XVe siècle.

Dans l’Antiquité, elle était connue sous le nom de Zama, qui signifie « aube » en maya, en référence à son orientation privilégiée vers l’est, où le soleil se lève tous les jours. Cependant, le nom actuel « Tulum » signifie « mur » en Maya.

À son apogée, à l’époque post-classique (XIIIe et XIVe siècles), Tulum représentait une importante ville commerciale et une escale obligatoire sur de nombreuses routes maritimes couvrant le Mexique et l’Amérique du Sud. Cependant, avec l’arrivée des Espagnols dans la péninsule du Yucatan et la disparition de la population locale, la ville tombe dans l’oubli jusqu’en 1841, date à laquelle elle est redécouverte par les explorateurs John Lloyd Stephens et Frederick Catherwood. Aujourd’hui, Tulum est la seule ville maya préservée située au bord de la mer.

Localisation de Tulum

Tulum est situé au sud de la Riviera Maya, dans l’État du Quintana Roo. Plus précisément, la ville est situé à mi-chemin entre Playa del Carmen et la merveilleuse réserve de Sian Ka’an. La ville est situé à 130km de Cancun, dont l’aéroport est la principale porte d’entrée de la région.

Zone archéologique de Tulum

Si vous avez déjà vu Tulum en photo, voici probablement l’image dont vous vous souvenez le plus : des ruines mayas perchées sur des falaises au bord d’une mer turquoise et une plage de sable blanc entourée d’une luxuriante jungle verte. Sans aucun doute, Tulum est l’un des plus beaux sites archéologiques du Mexique.

Le site archéologique de Tulum est constitué d’une série de bâtiments importants qu’il faut voir pour plonger dans l’histoire de cette civilisation millénaire. L’un des plus remarquables est le château de Tulum, plus connu sous le nom de « château de la mer », où les Mayas ont effectué leurs cérémonies religieuses. Il servait également de phare aux navigateurs qui passaient par ces eaux.

D’autres bâtiments à ne pas manquer sont le Temple des Fresques à Tulum et le Temple du Dieu du vent. Le premier abrite des peintures murales intéressantes et servait d’observatoire du soleil. En fait, Tulum possédait une prestigieuse école d’astronomie fréquentée par des personnalités importantes de l’époque. Le second est un sanctuaire dédié au dieu maya de cet élément. En forme de tour, il est l’un des plus photographiés, puisqu’il est situé au bord de la mer. Nous vous conseillons de prendre une excursion Tulum en français afin d’explorer le site archéologique avec un guide certifié.

Le site est situé dans le parc national de Tulum, qui comprend une zone naturelle composée de plages spectaculaires et de jungle où vous pouvez vous promener et profiter de la nature.

Le village de Tulum

L’une des raisons qui font de Tulum une destination spéciale est son environnement « bohème-chic », cosmopolite et écologique. Vous le découvrirez si vous séjournez ou visitez la ville et le centre de Tulum. Des étrangers du monde entier vivent ici, des gens qui décident de faire leurs valises et d’ouvrir leur propre entreprise dans ce coin paradisiaque. C’est pourquoi vous trouverez une grande variété de restaurants avec une offre culinaire qui va bien au-delà de la cuisine mexicaine, ainsi que des hôtels-boutiques respectueux de l’environnement et de nombreux magasins vendant de l’artisanat et des produits faits à la main.

En outre, si vous faites partie de ces personnes qui aiment profiter du « slow-tourism » (tourisme lent) et se déconnecter pendant leurs vacances pour trouver la paix et l’harmonie, il existe à Tulum de nombreux centres de yoga et de méditation sous toutes ses formes, ainsi que des spas et des services de temazcal (les bains de vapeur typiques du Mexique) dans lesquels vous pourrez vous détendre et profiter.

Les plages de Tulum

Comme à Cancun et sur la Riviera Maya, vous ne pouvez pas vous rendre à Tulum sans visiter ses superbes plages, considérées par beaucoup comme les plus belles de la mer des Caraïbes. Parmi elles, on trouve la plage « De los Pescadores », la plage de Santa Fe et la plage des ruines Mayas.

Si vous avez plus de temps et que vous souhaitez vous éloigner de Tulum, Xcacel est une splendide plage vierge située dans une réserve naturelle, vous en tomberez amoureux dès que vous la verrez. La plage sauvage de Xpu-Ha est également considérée comme l’une des meilleures de la région.

Laisser un commentaire