État des lieux du tourisme en France

État des lieux du tourisme en France

Le tourisme en France est à son plus haut niveau avec un total de 89,4 millions de visiteurs en 2018 et un objectif de 100 millions de touristes pour 2020. Il n’est pas surprenant que la France soit le pays le plus visité au monde et, en 2016, l’industrie du voyage et du tourisme a contribué à l’économie française à hauteur de 198,3 milliards d’euros et a créé 2,8 milliards d’emplois, directement et indirectement.

Les chiffres du tourisme en France montrent que la France possède de nombreuses attractions clés qui en font une destination si attrayante pour les touristes, notamment Disneyland avec plus de 15 millions de visiteurs chaque année et Notre Dame, qui attire 13 millions de visiteurs chaque année. À ces points de repère culturels s’ajoutent l’industrie du tourisme viticole et son positionnement de carrefour de l’Union européenne, qui la rende encore plus attrayante pour les voyages d’affaires et de loisirs.

Combien de touristes visitent la France chaque année ?

Les statistiques du tourisme entrant en France suggèrent que le nombre de touristes entrant en France est en augmentation. Le nombre global de visiteurs a plus que doublé au cours des 15 dernières années, ce qui fait que la France vise désormais 100 millions de touristes étrangers en 2020. Il ne fait aucun doute que les visiteurs d’autres pays européens représentent une grande partie des touristes en France, 70 millions des 90 millions de visiteurs étant originaires de pays européens. Le Royaume-Uni est classé comme le premier marché international avec 12,7 millions de touristes britanniques arrivant en France en 2017. La plus forte augmentation du nombre de touristes provient du marché asiatique, avec une hausse de 7,4 % par rapport à l’année précédente en 2018.

Quelles sont les attractions touristiques les plus populaires en France ?

Il ne fait aucun doute que les principales attractions touristiques en France sont des facteurs importants pour attirer les touristes dans le pays. Paris est réputé pour son architecture étonnante, ses musées et son atmosphère romantique, qui attirent peut-être 30 millions de visiteurs par an. Pour les familles, Disneyland est un attrait énorme, avec de nombreux divertissements et des installations pour occuper les jeunes enfants. L’œnotourisme est en plein essor, avec une croissance de 30 % du nombre de visiteurs entre 2009 et 2016. Le vin français incite de nombreuses personnes à visiter la région, et en 2016, l’industrie française du tourisme viticole a dépensé au total 5,2 milliards d’euros. Cela crée une grande source d’emploi pour les étudiants et plus généralement pour les travailleurs saisonniers qui recherchent un revenu complémentaire.

Combien d’argent le tourisme intérieur rapporte-t-il à la France ?

Il n’est pas surprenant que le niveau du tourisme intérieur soit élevé en France, avec la grande variété d’attractions et de lieux à visiter, les différentes villes côtières, les campagnes et les villes à explorer, la France elle-même peut se sentir comme plusieurs pays différents en un seul. Les Français ont tendance à passer leurs vacances d’été en Méditerranée ou sur l’Atlantique.

Les vacances à forfait sont également très prisées par les touristes nationaux, qui dépenseront 7,2 milliards par an pour ce type de voyage en 2015. Avec le beau temps, les nombreux parcs de vacances situés dans des endroits magnifiques du sud de la France et les nombreuses installations pour les enfants, c’est un marché très populaire pour les familles pendant l’été.

Combien d’emplois le tourisme crée-t-il en France ?

Avec un tel nombre de touristes, les emplois dans l’industrie française du voyage sont nombreux, Disneyland employant à lui seul près de 15 200 personnes en 2016. Quand on pense au nombre d’attractions en France réunies, il y a un énorme besoin de salariés dans tous les types de postes auxquels on peut penser pour répondre aux demandes et aux exigences des touristes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu