Découvrir Arras, une ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO

Découvrir Arras, une ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO

Si vous souhaitez découvrir quelques-unes des plus belles villes de la région des Hauts de France, qui reste aujourd’hui une mine de richesse patrimoniale, vous pourriez envisager de faire une escapade dans la ville d’Arras. Petite ville de moins de 50000 habitants, Arras se situe au cœur de la grande région, entre Amiens et Lille. A Cinquante minutes en TGV de Paris, la ville est réputée pour son bon vivre et la beauté architecturale de ses bâtiments. Zoom sur cette cité dont les origines médiévales sont encore bien visibles aujourd’hui, comme le précise cet article sur les choses à visiter à Arras.

Découvrir la place des Héros et la Grand Place, le Beffroi

Immédiatement, lorsque vous quittez le train ou que vous vous rendez dans le centre de la ville, vous serez par les déplacements possibles amené à vous rendre vers les deux belles places inscrites au répertoire de l’UNESCO que sont la Grand Place et la Place des Héros. Sur cette dernière d’ailleurs, vous pourrez voir et visiter le Beffroi qui est en quelque sorte l’un des symboles les plus marquants de l’autonomie des régions du nord. Le beffroi est en effet le lieu où se prenaient les décisions dès le Moyen-Âge. Majestueux, avec une flèche et un lion d’Or en guise de symbole, le Beffroi d’Arras a été élu en 2015 monument préféré des français.

Prenez ici le temps de flâner entre les arcades typiques de l’époque flamande et de l’influence espagnole datant du dix-septième Siècle. Aujourd’hui, le marché s’y déroule deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, pour le plus grand bonheur des arrageois mais aussi des touristes nombreux : des anglais, des belges, des allemands, des hollandais pour la plupart.

Visiter le musée et l’Abbaye St Vaast, la cathédrale

Le musée, au cœur de l’Abbaye St Vaast est un peu plus bas dans la ville, qui garde une tradition de séparation entre la Cité, gérée à une époque par le Royaume et la ville, gérée par ses habitants. Il regorge de merveilles picturales flamandes et le cloitre, havre de paix, a été aménagé pour proposer un certain nombre d’œuvres et de sculptures typiques des époques passées. L’abbaye est aussi utilisée pour des colloques et plusieurs projets d’aménagements (de la restauration notamment) en font un endroit hautement culturel pour les arrageois.

A deux pas de l’Abbaye Saint Vaast, pour laquelle une coopération a lieu avec le musée de Versailles, vous trouverez la cathédrale d’Arras, un bâtiment imposant qui symbolise l’importance du culte dans cette ville qui fut bien plus attirante pour les pèlerins que sa rivale Lille durant de nombreux siècles. Elle a gardé toute sa majesté et propose outre le culte, des visites régulières pour mieux comprendre au travers de son architecture l’histoire de la ville. Certes moins imposante que celle d’Amiens, elle persiste à travers les âges et reste parfaitement visible à partir des nombreux points d’observation lorsque vous commencerez à vous promener dans les petites ruelles ancestrales.

Laisser un commentaire

Fermer le menu